top of page
Le RBIJ t'accompagne dans tes projets en Europe et à l'international !

Séjours collectifs

Le RBIJ accompagne des projets de départs collectifs pour des lycéens, en organisant des séjours européens durant l’été. Le principe d’un échange européen est de mixer plusieurs nationalités dans un séjour.

 

Ainsi durant l’été 2019 par exemple, 30 jeunes français, lettons et arméniens ont réalisé un séjour dans l’est de l’Arménie avec pour objectif de créer un spectacle de marionnettes et théâtre d’ombres. Les ateliers théâtre étaient encadrés par une comédienne lettonne professionnelle. En 2020, le projet continue avec 30 jeunes qui iront cette fois en Lettonie et suivront des activités sur le thème des contes traditionnels.

 

Un projet est également en route avec un partenaire finlandais pour un échange de jeunes en Laponie en février 2021.

Départs individuels

Le RBIJ est labellisé pour l’envoi et l’accueil de Corps Européen de Solidarité depuis 2015. Il s’agit d’un dispositif pour les 18-30 ans qui encourage la solidarité, et permet notamment d’exercer une activité de volontariat dans un pays européen.

En 2019, 4 jeunes sont partis en Espagne, 1 jeune en Pologne et 1 jeune en Lituanie grâce au Relais Brenne Initiatives Jeunes-FOL36 dans le cadre du Corps Européen de Solidarité pour des durées de 2 à 12 mois. 1 jeune est également parti en Allemagne grâce au Service Civique International, autre dispositif de volontariat pour partir à l’étranger pour les 18-25 ans.

Nous accueillons également au RBIJ des jeunes volontaires européens chaque année, qui sillonnent les routes de Brenne pour informer les jeunes sur les possibilités de partir en Europe !

En 2020, Timothy, 18 ans, volontaire allemand, et Francesco, 20 ans, volontaire italien, vous renseigneront pour vos projets de mobilité !

corps-europeen-de-solidarite-782-6e9a52a

Des volontaires européens au Blanc !

Bonjour à tous!


Je m'appelle Francesco Ghinassi, j'ai vingt ans et je viens d'Italie.
C'est la présentation habituelle que je fais quand je rencontre des gens depuis que je suis en France.
C'est un peu court mais ça va droit au but et ça peut vous donner une idée de qui je suis.
Presque toujours, après ma petite introduction, certaines questions se posent, qui sont maintenant habituelles.
De quelle ville d'Italie venez-vous? Pourquoi êtes-vous en France? Et combien de temps resterez-vous ici?
Des questions auxquelles je réponds généralement rapidement et avec des phrases courtes et rapides que j'ai apprises par cœur, mais cette fois, puisque j'ai tout le temps que je veux et que je peux vérifier le traducteur Google au cas où je ne connais pas quelques mots, je vais vous en donner un peu plus informations.

Je viens de Faenza, une ville d'environ soixante mille habitants dans la province de Ravenne à une demi-heure de Bologne.Faenza est surtout connue pour ses céramiques, en fait elle représente une référence dans le secteur au niveau européen et semble également mondiale.En fait, nous avons un musée international et aussi une fête appelée Argillà (pour autant que je sache, il y en a une similaire mais plus important et plus ancienne à Aubagne, près de Marseille) qui se tient généralement début septembre.Il n'y a pas grand chose à dire sur Faenza, c'est honnêtement une belle ville esthétiquement.




Passons à la deuxième question.
Je suis en France, plus précisément au Blanc, grâce à un projet de volontariat que l'association Fol36 a mis sur le site officiel du corps européen de solidarité.
Je reste donc en France jusqu'au 15 août, et mes principales activités jusqu'à présent sont de parler aux jeunes de l'Europe de ses possibilités et opportunités, de planifier des activités pour les enfants et d'aider les jeunes à mettre en œuvre leurs projets personnels.
J'aimerais pouvoir vous donner plus d'informations, mais je ne suis ici que depuis deux semaines.
Heureusement, je ne suis pas seul dans ce voyage de six mois et avec moi il y a trois autres volontaires fantastiques.
Le premier dont je vais vous parler sera de Tim , mon colocataire et compagnon d'aventures de tous les jours.
Il est le plus jeune d'entre nous, il n'a en fait que 18 ans et il est allemand, d'origine américaine et japonaise, il aime vraiment écouter de la musique, une passion qui nous unit, et il est toujours très gentil et serviable.
Ensuite, nous avons Ane, une jeune fille espagnole de 22 ans, qui est sincèrement une personne drôle et est récemment devenue la mère d'un petit hamster nommé Olivia.
Elle ne travaille pas avec moi et Timothy au Le Blanc mais à Chateauroux dans une organisation appelée ACGCS et elle est responsable de la planification des événements et des festivals.
Elle vit à Déols avec la dernière, mais non la moindre, volontaire dont je vous parlerai, Nicole.
Nicole est une fille solaire de 25 ans, elle vient d'Italie plus précisément de la Sicile, parmi nous elle est la plus avancée avec le Français et pour moi c'est un grand soutien quand je ne comprends pas quelque chose, elle me le répète en Italien.
Elle travaille dans une organisation dénommée PRIJ à Déols et se préoccupe principalement de l'accompagnement et de l'aide aux jeunes.
Avant d'arriver ici, nous avons tous eu une interview, certaines au téléphone et d'autres sur Skype, avec Judith, qui est également l'organisatrice du projet.
Elle s'est occupée de notre réception et, en raison de quelques problèmes dans nos appartements actuels, nous a accueillis dans sa maison nous montrant comment vit une famille française traditionnelle.
Honnêtement, je vous dois beaucoup, sans vous, je serais probablement encore en Italie en vain à la recherche d'un emploi, une recherche qui a commencé il y a près de deux ans avec très peu de succès.
Et au lieu de cela je suis ici maintenant, dans ce beau pays que j'aime de plus en plus, apprenant une langue difficile mais vraiment intéressante, avec des gens incroyables et rencontrant de nouvelles personnes tous les jours, je crois sincèrement que c'est l'une des plus belles périodes de ma vie et je suis ne suis ici que depuis deux semaines, j'ai hâte de voir les 6 prochains mois.

IMG-20200213-WA0001.jpg
IMG-20200204-WA0001.jpg

Je m’appelle Timothy Murai von Buenau. Je viens de Iéna en Allemagne et je reste en France pour environ six mois. Je suis un volontaire dans la programme Corps Européen de Solidarité de la Union Européenne.

La plupart du temps, je vais travailler avec des jeunes et aider les salariés de FOL36. Ça inclut d’organiser des soirées et activités, informer sur l’Europe et sur des programmes de volontariat et préparer des jeunes qui veulent participer à un Corps Européen de Solidarité ou un Service Civique International.

Mais j’ai aussi la possibilité d’apprendre beaucoup le Français. Il y a un service du Erasmus+ qui s’appelle OLS (plate-forme en ligne d’apprentissage du français). Et en plus, Judith, ma responsable, a organisé des rencontres avec une prof de Français.

J’ai appris le Français pendant six ans et demi à l’école. Et parce-que j’aime bien le Français et la France, j’ai choisi la France pour mon année à l’étranger. Pour moi, je trouve que entre la lycée et la formation ou l’université, une année à l’étranger est une très bonne possibilité. On peut rencontrer des cultures différentes, apprendre plus des langues, avoir une aventure. On peut aussi apprendre à connaître beaucoup des personnes différentes et grandir en tant que personne. Toutes ces raisons sont des raisons pour moi de faire la CES ici, en France.

J’ai passé mon bac l’année dernière et veux commencer d’étudier cet automne. Mais entre les deux, je veux faire le CES parce-que peut-être, je ne vais plus jamais avoir la même possibilité. Je pense que c’est plus dur de trouver le temps pour une activité comme ça plus tard.

Je suis arrivé en France au début de février et jusqu'à présent, c’était une bonne aventure. Je suis très content avec FOL36 parce qu’il y a beaucoup de choses, où je peux aider, les responsables sont très gentils et la Brenne, la zone où j’habite, est très belle. Je suis très optimiste pour mon année en France.

bottom of page